triathlon LD alpe d'huez 29/07/09

07082009

triathlon LD alpe d'huez 29/07/09

[img][/img]bonjour

un petit résumé de ma course à l'Alpe d'huez.

Après 15 jours de vacances dans la Montagne Noire et et quelques petits cols pyrénéens autour du Canigou direction les Alpes. je suis arrivé le samedi 25/07/09 ; mon appartement est idéalement situé à 200 mètres du parc à vélo. Entrainement léger de vélo le dimanche pour vérifier le matériel, aini que course à pied tranquille pour voir comment réagi l'organisme au 1900 mètres d'altitude. natation tous les jours à la piscine municipale (j'ai une entrée gratuite illimité comprise avec ma location chez Pierre et Vacances).

jour J

levé 6 h 30 petit déjeuner habituelle ( fruits frais + céréales+ gatosport) vérification du sac à dos avant de descendre avec le vélo direction le lac de Vaujany situé à une vingtaine de kilomètres de là (95 % de descente pour s y rendre)
le soleil pointe déjà, la journée va etre chaude.

Arriveé à Vaujany (700 mètres d'altitude) je laisse mon sac avec mes affaires de Course à pied au camion
et je rentre au parc à vélo. bonne ambiance 650 concurrents environ sont inscrits avec de nombreuses nationalités.
9 h 30 départ natation eau à 17 .5 degrés ; une boucle de 2.2 km sans bousculade. la ligne de départ est très large et la première bouée est à 1 km virage à gauche pour rejoindre la 2 ème bouée située 200 mètres plus loin et ensuite ligne droite 1 kilomètre.
à chaque respiration je vois du monde me doubler c'est déprimant ! il faut absolument que je pige enfin la technique cela devient inquiétant.
au bout de 44 mn 25 s j'arrive enfin 398 ème ( Charly Loisel est sorti en tête en 27.27 )
transition en 4 mn (il faut tout mettre en sac et fermé le sac afin que les organisateurs acheminent nos affaires) le parcours vélo(115 km) commence par 25 km de descente de 400 de dénivelé négatif sur des routes bien roulantes, jusqu'au pied du premier col de la journée (alpes du grand serre 1375 mètres) 1000 mètres de dénivellé à avaler en 15 km pente régulière je remonte des dizaines et des dizaines de coureurs et coureuses. je me ravitaille régulièrement en eau principalement et en boissons énergétiques (plus mes gels perso)il fait trés chaud il faut boire énormément. ensuite 25 km de descents en pente douce afin de rejoindre la 2 ème difficultés le col d'ornon (1371 mètres) mais nous partons de 850 mètres donc pas trop long à monter ce n'est pas un col classique avec des lacets c'est une succession de petites cotes et de plateaux assez casse pattes en fait je préfèresles vrais cols que l'on monte au train sans avoir à changer de braquets continuellement.
je vais commettre une erreur lors du ravitaillement du 68 ème kilomètre j'ai pris un verre de coca (très chaud d'ailleurs) il va me rester sur l'estomac tout le reste de la journée. Après les 25 kilomètres du col d'ornon place à la plus belle descente de la journée ; 15 kilometres de belles routes de montagne avec des pointes à 70 km / h qui nous amène à Bourg d'oisans au pied de la dernière difficulté le 13,8 km de l'alpes d'huez à avaler par une température caniculaire je continue de rattraper des concurrents mais arrivé à 5 km de l'arrivé je commence à coincer (j'ai commencer à stopper les ravitaillement solide un peu trop tot mais à cause de ce coca je ne pouvais plus rien avaler à part de l'eau et des boissons énergétiques.
je perds énormement de temps dans les derniers kilomètres mais bon tant pis il y a encore 22 km à pied ensuite il faut que j'en garde un peu.
enfin à 15 h 10 j'arrive en vue de la ligne (je suis dans les temps j'avais dit à mes nfants que je serais la au mieux à 15 h 00 au pire à 16 heures)
je pose le vélo après 4 h 58 d'effort à ma 140 place(soit 1 heure et 6 mn derrière le vainqueu r de l'épreuve Massimo Cigana meilleur temps vélo ancien pro de cyclisme) et après 2 mn de transition je démarre tranquillement ma 1ère boucle de 7.3 kilomètres sous le soleil (pour ceux qui ne connaissent pas cette station il n'y a aucun arbre) j avais prévu d'accélerer à partir de la 2 ème boucle et éventuellement sur la 3ème
je boucle la 1 ère en 36 mn la 2 ème en 35 mn et la 3ème en 41 mn les jambes ne voulaient plus avancé là faute aux ravitaillement que j'avais stoppé trop tot et à ce coca que je n'arrive toujours pas à digérer ou à recracher
je réalise le 45 ème temps course à pied et termine 94 ème au general en 7 h 41 (516 classés)
le 1 er termine en 5 h 56
la 1 ère Nicola Sprig termine 15 ème au scratch en 6 h 39

ravitaillement abondant à l'arrivee et nombreux kiné sont appréciés par tout le monde

aucune douleur le lendemain juste fatigué

maintenant direction Gérardmer pour continuer à apprendre
fortich

Revenir en haut Aller en bas